Par - admin

Les démarches que vous devez savoir pour intégrer le métier de pompier

Pompier volontaire, sapeur-pompier, etc. nombreuses sont les dénominations désignant l’ensemble des spécialistes et des volontaires dont la mission se focalise sur le secours, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre les incendies. Mais pour intégrer ce métier, quel que soit son nom, il faut connaître les quelques points qui suivent.

Le métier de pompier et sa mission

Le pompier intervient généralement dans le sauvetage des particuliers notamment lors des incidents domestiques. Il aide également dans la prévention des mésaventures à grande ampleur, à savoir les accidents de circulation ou encore les catastrophes naturelles. Des fois, il accomplit ses missions dans des conditions ardues. C’est la raison pour laquelle il doit disposer d’une bonne capacité physique pour pouvoir s’adapter à toute situation. Le métier et les activités d’un pompier sont très variés et englobent de nombreuses réalités. On retrouve les personnes qui exercent le métier en étant un volontaire (78 % des cas) et il y a celles qui en font une profession. Les pompiers professionnels sont généralement ceux rattachés à une grande entité, mais pouvant collaborer avec une société privée. C’est notamment le cas des pompiers-fonctionnaires travaillant sur des sites chimiques et pétrochimiques. Les sapeurs-pompiers quant à eux, font partie des Armées terrestres.

Études et formations pour devenir pompier

La plupart des pompiers en France sont des fonctionnaires des collectivités décentralisées et font généralement partie des SDIS ou Services départementaux d’incendie et de secours. Le recrutement des pompiers professionnels se fait généralement par voie de concours. Pour les pompiers non-officiers (notamment les volontaires), les examens sont organisés par les SDIS. Pour les personnes souhaitant faire du volontariat, elles doivent justifier de 3 années d’expérience et aucune condition de diplôme n’est imposée. Concernant le concours pour les officiers (sapeurs-pompiers ou marins-pompiers), il se déroule au niveau national. Tous ceux qui disposent d’un Bac +2 peuvent y participer. L’examen comporte 2 épreuves à savoir, le test d’admissibilité et le test d’admission. Les meilleurs candidats bénéficieront ensuite d’une formation à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*