FAQ

Vous trouverez ici des réponses aux questions qui nous sont souvent posées.

Cliquez simplement sur l’icône « + » sur la question dont vous souhaitez consulter la réponse !

Si vous ne trouvez pas dans la liste ci-dessous de réponse à la question que vous vous posez, n’hésitez pas à consulter nos tutoriels.

Si malgré cela votre question reste sans réponse, envoyez-la nous en cliquant ici !

Qu'est-ce que Vit-On-Job ?

Vit-On-Job est une application mobile permettant, en quelques clics, d’être « Vite On Job ».

Le service assure, de manière totalement dématérialisée, l’ensemble des actes nécessaires à une embauche, de la recherche géolocalisée à la paie, formalités comprises.

100% numérique ? Est-ce légal ?

Le service est opéré pour le compte de sociétés d’intérim clientes de Vit-On-Job.

Notre service 100% numérique est aussi 100% légal.

A qui s’adresse ce service ?

Le service répond aux besoins d’employeurs qui souhaitent recruter rapidement et de ceux qui veulent vite un emploi.

Pour utiliser ce service, il suffit d’être habilité à recruter au sein de son entreprise et de pouvoir régler par carte bancaire ou prélèvement.

NB : A la création du compte entreprise, un courrier est adressé au dirigeant de l’entreprise. Il est informé de la création d’un compte employeur et de la possibilité de clôturer ce compte s’il n’est pas à l’origine de cette demande.

C'est quoi un "Jobyer" ?

Nous appelons “jobyers” ceux qui cherchent un emploi grâce à Vit-On-Job.

Quels métiers peut-on recruter ?

Nous avons pour objectif de couvrir une majorité des conventions collectives pour offrir nos services à un maximum de clients.

Certains emplois, notamment ceux présentant des risques particuliers pour la santé des salariés font l’objet d’un traitement particulier.

Quels sont les contrats proposés par Vit-On-Job ?

Nous sommes prestataires pour des agences d’intérim et proposons donc des contrats de mise à disposition de personnel intérimaire.

Êtes-vous une agence de travail temporaire ?

Nous sommes prestataires pour les agences d’intérim. Le nom de l’agence, qui sera l’Employeur du Jobyer, apparaît sur le contrat lors de la signature.

Quelle est la différence entre un « Recruteur » et un « Employeur »

Ils ont tous les 2 deux les mêmes rôles pour déposer des annonces et sélectionner des profils.

Cependant, seul l’Employeur a la délégation de pouvoir pour signer électroniquement les contrats.

Comment sont sélectionnés les profils ?

Lors de la création de son profil, le Jobyer est automatiquement classé en tant que « Non étoilé » sur les métiers pour lesquels il se porte candidat.

Pour passer en statut « Expérimenté », le Jobyer peut :

   nous transmettre les références de 3 Employeurs précédents que nous interrogerons pour valider le profil,

   acquérir des évaluations positives lors des différentes missions qu’il aura obtenues grâce à Vit-On-Job.

Qui est évalué dans Vit-On-Job ?

Employeurs et Jobyers évaluent leurs expériences à l’issue de chaque mission. Ces évaluations ne sont pas obligatoires mais sont fortement utiles à la communauté.

Ils sont informés de leurs appréciations respectives et décident de rendre publique cette information à la communauté Vit-On-Job.

Où sont stockés mes documents contractuels ?

Lors de la création d’un compte, Vit-On-Job crée un coffre numérique sécurisé où seront stockés tous les documents liés à la relation de travail (contrat de travail, bulletin de paie, déclaration préalable à l’embauche, …).

En utilisant nos services, l’entreprise utilisatrice et le Jobyer acceptent l’e-paye et la numérisation des bulletins de paie.

J'ai perdu mes identifiants, comment faire ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, il vous suffit d’entrer votre numéro de téléphone, de cliquer sur « Mot de passe oublié » et de choisir si vous souhaitez recevoir votre nouveau mot de passe par SMS ou mail.

Comment supprimer mon compte ?

Il n’est pas possible de supprimer définitivement votre profil mais vous pourrez le passer en désactivé (veille).

La loi nous impose la conservation des documents pendant 50 ans. Vous pouvez les retrouver dans votre coffre numérique sécurisé.

FAQ's Jobyers

Retrouvez-ici les réponses aux questions que nous posent souvent les Jobyers

Quels sont les documents à fournir par un Jobyer au moment de l’embauche ?

A la signature d’un contrat vous devrez fournir :

  • carte d’identité (pour un français)
  • passeport (avec la page de civilité et celle du visa) ou carte de séjour (pour les étrangers qui ont le droit de travailler en France).

Il faudra également fournir, dans les deux cas, l’attestation de votre carte vitale.

Et en fonction du métier, certains documents prérequis sont à fournir telles que les cartes professionnelles, le permis de conduire,…

De toute façon vous recevrez avant chaque signature, un mail personnalisé avec l’ensemble des documents à fournir le jour de l’embauche.

Y-a-t-il une limite d’âge d’inscription ?

Il faut être majeur et en capacité juridique de signer un contrat. Nous développons une fonctionnalité de signature d’autorisation parentale qui sera prochainement disponible pour les mineurs (âge légal pour travailler en France : 16 ans).

Combien est-ce que cela coûte au jobyer ?

Absolument rien !

Qui sont vos employeurs ?

Tout type d’entreprises : de la très petite aux grands groupes.

Comment voir les jobs disponibles ?

Dans Vit-On-Job, vous n’avez plus à candidater.

Les Employeurs qui recherchent des candidats disponibles et correspondant à leurs besoins vous contactent si votre profil les intéresse.

S’ils le souhaitent, ils peuvent garder leurs annonces invisibles. L’objectif est qu’un patron d’une très petite entreprise ne soit pas sur-solliciter par des candidatures spontanées.

Par ailleurs, Vit-On-Job permet de recruter en 10 minutes un collaborateurs. C’est à dire qu’un besoin peut être pourvu dans des délais très courts. Nous vous conseillons d’avoir un profil à jour, notamment vos disponibilités !

Proposez-vous des missions à l’étranger ?

Pour l’instant non.

Puis-je négocier le salaire avant d'accepter la mission ?

Ce point est à discuter directement avec l’Employeur lors de l’entretien préalable à la signature du contrat. Par contre, une fois le contrat signé il n’est plus possible de revenir sur les termes du contrat.

En tant que Jobyer, si je signe pour une mission de 4 heures et qu’au final je fais 6 heures comment Vit-On-Job est informé ? Le contrat est-il modifié ?

A la fin de chaque journée, l’Employeur et le Jobyer signent numériquement une feuille de présence. Le temps de travail et les majoration associées sont calculés en application des dispositifs conventionnels et légaux.

Je me suis engagé dans une mission mais je ne peux plus y aller, comment faire ?

Vous êtes légalement tenu par votre engagement contractuel. Mais en cas d’impossibilité extrême, nous vous invitons à prendre rapidement contact avec l’Employeur pour l’informer de la situation : il décidera alors des suites à engager.

Puis-je cumuler mon CDI avec des missions proposées par Vit-On-Job ?

Evidemment, mais sous réserve de deux conditions : que ce ne soit pas interdit par votre employeur actuel (nous vous conseillons de l’en informer au préalable) et dans la limite des heures légales de travail.

FAQ's Employeurs

Retrouvez-ici les réponses aux questions que nous posent souvent les employeurs

Quels types de sociétés peuvent utiliser Vit-On-Job ?

Tous les Employeurs en capacité de recruter du personnel.

Puis-je faire passer un entretien avant d'embaucher le Jobyer ?

Oui, il est tout à fait possible de faire un entretien en ligne par téléphone, SMS ou Skype (quand le Jobyer a renseigné ses champs sur son compte).
Tout Employeur peut aussi recevoir le Jobyer avant son embauche pour procéder à des entretiens et/ou tests qu’il juge nécessaires.

Puis-je changer d'avis une fois la proposition envoyée ? Acceptée ?

Après signature de la mission, vous serez tenu par votre engagement contractuel sauf si le Jobyer n’a pas encore signé son contrat, vous aurez alors la possibilité d’annuler la mission.

Que faire si le Jobyer ne vient pas au rendez-vous ?

En cas d’absence de votre salarié, vous ne serez bien entendu pas facturés de la journée de travail.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous informer de la situation pour définir ensemble la solution en réponse à votre besoin, sur l’adresse suivante : contact@vitonjob.com

Que faire si le Jobyer ne me convient pas finalement ?

Notre processus de matching affinitaire et d’évaluation par vos pairs nous permettent de vous proposer les Jobyers les plus adaptés au besoin exprimé dans votre offre.

En dehors des cas de faute grave, l’Employeur est tenu par ses engagements contractuel. Les contrats de Vit-On-Job étant généralement sur des courtes durées le risque financier est limité.

Que faire si la mission dure moins longtemps que prévue dans le contrat ?

L’Employeur est tenu par ses obligations, dans le respect des périodes de souplesse qui peuvent réduire ou allonger les périodes initialement prévues du contrat.

Comment gérer les heures supplémentaires ?

A la fin de chaque journée, l’Employeur et le Jobyer signent numériquement une feuille de présence. Les heures sont ainsi calculées en application des dispositifs conventionnels et légaux.

Puis-je refaire travailler un Jobyer en particulier ?

Par défaut Vit-On-Job vous propose en priorité les profils avec qui vous avez déjà travaillé, puis les profils correspondant à vos critères et ayant déjà travaillé avec des pairs  et enfin les autres profils. Ce choix par défaut peut être modifié si vous souhaitez que l’on vous propose que des nouveaux Jobyers.

Si la relation avec un Jobyer vous a plu, il vous sera proposé en priorité. Nous vous invitons pour cela à lui porter une évaluation positive. De plus, si le Jobyer n’est pas disponible, nous vous proposerons des profils similaires.

Comment sait-on si le Jobyer est en règle pour travailler en France ?

Un certain nombre de documents sont demandés pour prouver son identité et sa situation au regard de la législation française.

Vit-On-Job dispose de capacités techniques pour vérifier la validité des documents transmis. L’entreprise utilisatrice est chargée également de vérifier la conformité des documents.

Combien coûte le service Vit-On-Job ?

Au moment de la publication de l’offre, l’Employeur visualise un devis d’estimation du coût de la mise à disposition du Jobyer. Ce devis est estimatif est peut évoluer en fonction du nombre d’heures réalisées et des éléments spécifiques à la convention collective de l’entreprise utilisatrice. Après la signature du contrat, Vit-On-Job vous demande une empreinte bancaire ou un relevé d’identité bancaire visant à couvrir le paiement par l’employeur.

A la fin de la mission, nous procédons à l’émission du relevé d’heures définitif, à la facturation puis aux prélèvements des sommes dues.

Quels sont les moyens de paiement et comment serai-je facturé ?

Sur Vit-On-Job, les règlements s’effectuent uniquement par carte bancaire ou par prélèvement automatique.

Vous êtes facturés à chaque fin de mission, après validation du nombre d’heures travaillées.

Le paiement est dû immédiatement.

Votre avis nous intéresse : ces FAQ vous ont-elles aidé ? Quelles sont les questions auxquelles vous n’avez pas trouvé réponse ?

Laissez-nous votre commentaire !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d'obtenir des statistiques de visites En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close