Par - admin

Ce qu’il faut savoir pour devenir chef de train

Être chef de train n’est pas aussi facile qu’il y parait. En effet, même si le conducteur ne se soucie pas de la direction que prend le train, il doit en réguler la vitesse et prévenir tout accident. Il faut donc avoir certaines aptitudes pour pouvoir postuler à ce poste.

Les compétences requises

Un chef de train doit être attentif, car il doit pouvoir réagir rapidement s’il y a un problème sur le trajet. Il doit également rester vigilant, car même si le trajet d’un train peut paraitre monotone et sans risque, les imprévus ne sont pas à écarter. De plus, il est du devoir du conducteur d’assurer la sécurité de ses passagers. Les conducteurs qui effectuent des trajets de longue distance et ceux qui conduisent de nuit doivent avoir une certaine endurance. Par ailleurs, si vous vous engagez dans ce métier, vous aurez moins de temps pour les vacances en famille. C’est durant les périodes de vacances et de fêtes qu’il y a le plus de transport à effectuer. Il faut donc savoir s’adapter à ce type de contrainte et être parfaitement souple dans la gestion de ses heures de travail.

Les conditions pour devenir chef de train

Pour le cas de la SNCF, il suffit d’avoir 18 ans et de posséder un ou plusieurs diplômes. Ces diplômes peuvent être un CAP, un bac pro en électricité ou en électronique, un MSMA, un bac général scientifique, etc. Vous devrez ensuite passer un entretien suivi d’un test de connaissances générales et d’une visite médicale. En général, seul un candidat sur 15 est reçu. Celui-ci devra ensuite suivre une formation rémunérée qui durera un an. Le salaire brut d’un conducteur débutant est d’environ 1 600 euros. Bien que la SNCF soit en difficulté à cause de la concurrence sur les réseaux routiers, la société continue à recruter. Cependant, la fréquence d’embauche dépend surtout des besoins dans chaque région. Une fois au poste de conducteur, vous aurez à effectuer plusieurs tâches avant les départs, tels qu’effectuer les préparations courantes, faire des tests de contrôle sur les matériels, etc. Durant les trajets, vous devrez tenir compte de la météo, garder un œil sur le dispositif de pilotage, effectuer des dépannages basiques, etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*