Par - admin

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Si vous avez réussi un entretien d’embauche, c’est que votre CV a séduit le recruteur. Cela dit, il va falloir assurer lors de l’entretien. Beaucoup de candidats à la recherche d’emploi échouent à cette étape cruciale. Ces quelques conseils pourraient jouer à votre avantage.

Faire bonne impression lors de l’entretien d’embauche

Noblesse des rois, la ponctualité est de rigueur lors d’un entretien d’embauche. En arrivant à l’heure, vous démontrez votre professionnalisme et votre motivation. Quoi qu’il en soit, anticipez l’embouteillage et divers contretemps possibles. Vous devriez donner une bonne impression avec votre tenue. Inutile de vous mettre sur votre 31, la propreté et l’harmonie suffisent. Oubliez le look débrayé et le costume du dimanche. Trouvez un compromis entre les deux styles. Quand vous arrivez, gardez une attitude sereine et calme. La fermeté dans la poigne rassure votre interlocuteur.

Peser les mots, mais rester naturel et honnête

L’entretien d’embauche ne consiste pas à réciter votre CV. Prenez tout de même la peine de l’apprendre. D’ailleurs, vous connaissez votre parcours par cœur, sans nécessairement le raconter dans l’ordre du curriculum vitae. Indiquez uniquement les détails qui pourraient avoir un rapport avec le poste ou le profil exigé. Cela dit, faites preuve de spontanéité. Les recruteurs apprécient la simplicité de vos phrases. Répondez du tac au tac aux questions. Veillez à ne jamais rien inventer ni extrapoler. Évitez à tout prix de porter des jugements négatifs sur vos anciens employeurs.

Maîtriser l’art de se présenter

À la question, parlez-moi de vous, ce serait préférable de sortir des termes concis. Le recruteur veut entendre que vous êtes sociable, travailleur, digne de confiance et proactif. S’il vous demande d’indiquer vos atouts, poursuivez en précisant que vous avez le sens de l’organisation et le respect des délais. Votre polyvalence ainsi que votre capacité à vous adapter à l’environnement de travail proposé sont aussi des points supplémentaires. Sauf si vous disposez effectivement d’expériences probantes, évitez de dire que le poste est pour vous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*