Devenir auteur, quelles formations suivre ?
Le métier d’auteur, comme vous pouvez facilement l’imaginer, n’est pas donné à tout le monde. On pourrait donc être tenté de penser qu’il faut des formations spécifiques pour y accéder. Qu’en est-il en réalité ? Le fait est que dans ce domaine précis, le plus important, c’est de posséder un talent particulier.
Existe-t-il des formations pour accéder au métier d’auteur ?
Ce qui veut dire que c’est le talent qui compte le plus, et non le diplôme. Du coup, vous ne trouverez pas de formation professionnalisante qui mène à la carrière d’auteur. Cependant, vous pouvez vous rendre auprès de certains ateliers d’écriture qui donnent des formations ou des stages de perfectionnement. Les formations sont destinées aux novices et les stages si vous êtes déjà un auteur confirmé. Donc, le talent est l’élément de base, il vous faut avoir une excellente plume, plus que la plupart des gens. Mais pour percer dans le secteur et vous faire connaître, vous devez travailler énormément et faire preuve de beaucoup de persévérance.
Avez-vous besoin d’une formation littéraire ?
Un grand nombre d’auteurs sont de formation littéraire. Et si ce n’est pas votre cas ? Cela voudrait-il dire que vous n’avez aucune chance de devenir auteur ? En fait, vous le pouvez, quel que soit votre profil. De toutes manières, on aborde toutes les spécialités dans les publications, que ce soit l’économie, le sport, la politique, la jeunesse, les technologies, les arts, le tourisme, la vie pratique etc. Evidemment, si vous êtes de formation littéraire, cela peut être un avantage dans le maniement des mots, des phrases, de la langue. Sinon, ce qui importe, c’est que vous maîtrisez les techniques de rédaction et de construction de la narration. Faites en sorte d’être compétent dans une matière spécifique, travaillez dur et vous deviendrez peut-être un auteur célèbre un jour.