Par - admin

La co-innovation : une nouvelle manière d’améliorer sa productivité

Afin de satisfaire ses clients et ses collaborateurs, une entreprise se doit d’innover. Mais une innovation peut être difficile, surtout pour une entreprise qui est déjà très développée. Dans ce genre de situation, une innovation collaborative, aussi appelée co-innovation, peut s’avérer utile.

Qu’est-ce que la co-innovation

La co-innovation est une nouvelle manière d’instaurer une innovation. Auparavant, les entreprises effectuaient les recherches d’idées en interne. Désormais, cette méthode n’est plus efficace pour pouvoir rester compétitif. Les entreprises doivent faire appel à des acteurs externes pour les aider à innover. La co-innovation n’est cependant pas réservée aux grandes entreprises. Les entreprises moins imposantes et les start-ups peuvent aussi participer à une co-innovation. Les entreprises ne travaillant pas forcément dans un même secteur peuvent ainsi s’entraider. Une co-innovation passe par différentes étapes. La première est la collecte d’idées. Celle-ci peut se faire via le réseau des collaborateurs de l’entreprise ou sur les plateformes dédiées à la co-innovation. Il faut ensuite faire le tri de ces idées. Celles qui correspondent aux objectifs de l’entreprise sont celles qui seront à retenir. La dernière étape consistera à réaliser le projet retenu. N’importe quelle entreprise peut trouver des avantages à la co innovation si elle s’y prend bien. En effet, pour que l’innovation collaborative soit un succès, il existe un certain nombre de paramètres à prendre en considération.

Comment réussir une co-innovation ?

Les innovations sont importantes, mais si elles ne sont pas bien réalisées, elles peuvent ne pas durer. Il se peut par exemple que le fruit d’une innovation soit rapidement abandonné quelques mois après son lancement. Il est donc important de fixer dès le début la temporalité de l’innovation. Ensuite, pour guider vos collaborateurs durant la phase de co-innovation, vous devez leur donner des indications précises sur les thèmes sur lesquels vous souhaitez voir des innovations. Pour inciter vos collaborateurs à participer, vous ne devez pas leur proposer de rémunération en retour. Ils doivent participer dans le but de contribuer à votre marque. Mais vous pouvez leur montrer votre gratitude. L’établissement d’un comité dédié à la co-innovation peut également être utile. Ce comité se chargera de retenir les meilleures idées et d’appliquer une décision quant aux idées retenues. Il pourra alors décider si un financement ou un accompagnement du projet est requis.

Les avantages de la co-innovation

Le premier avantage d’une co-innovation, c’est qu’elle permet d’innover plus rapidement. Sans l’innovation collaborative, une entreprise peut en effet mettre beaucoup de temps avant de trouver les meilleures idées pour booster ses activités. Le deuxième avantage, c’est que les risques d’échec sont moins importants même s’ils sont toujours existants. Lors d’une co-innovation, une entreprise travaille également avec différents collaborateurs, ce qui lui permet de facilement identifier les besoins des clients. De plus, la co-innovation favorise l’amélioration des outils de gestion de la relation client. Elle permet aussi de motiver les collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, si certaines des idées, émanant de ces derniers, ne sont pas retenues, il faut clairement leur en expliquer les raisons. Cela leur évitera de ressentir un sentiment de frustration. Enfin, en travaillant avec plus de collaborateurs, une entreprise est capable de réduire les coûts liés à l’innovation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*