Par - admin

L’architecture : le pilier de la construction

Dans le domaine de la construction, l’architecte est le pilier de tout le projet. C’est celui qui s’occupe de la création et de la conception d’une maison ou d’un immeuble. Toute l’équipe doit se baser sur ses dires et sa compétence. Le design de la future habitation est entre ses mains. De ce fait, obtenir le poste d’architecte demande beaucoup d’imagination, de compétence et surtout de diplôme. Contrairement aux autres métiers, le domaine de l’architecture est difficilement accessible.

Le parcours pour devenir architecte

Si devenir architecte est votre rêve, travaillez dur et soyez patient. Pour atteindre ce but, il faut deux ans d’étude acharnée et l’obtention du diplôme d’État d’architecte ou DEA. Ce diplôme de haut niveau est dans la catégorie des bac +5. Si vous souhaitez travailler indépendamment, vous devez travailler un an de plus après le DEA pour obtenir la HMONP ou habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre. Grâce à ce titre, vous avez l’autorisation de diriger un plan de construction de plus de 150 m2 à votre propre nom. Pour une spécialisation dans le métier, vous devez suivre une formation de DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture) ou de DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture). Le plus captivant dans ce métier est le fait qu’une grande opportunité s’ouvre à vous dans divers secteurs.

Les spécialités dans le domaine de l’architecture

Devenir architecte est une chose, mais obtenir une spécialité en est une autre. Plusieurs spécialités existent dans le métier d’architecte, dont l’architecte-urbaniste et l’architecte d’intérieur.

L’architecte-urbaniste

Il s’occupe de l’organisation des places en ville. Sa spécialité consiste à programmer la construction d’une nouvelle ville. C’est lui qui se charge des traçages de route, la construction de l’hôtel de ville, l’emplacement des usines et bien d’autres bâtiments.

L’architecte d’intérieur

Il a plus ou moins le même rôle qu’un décorateur d’intérieur. Pour être plus précis, l’architecte d’intérieur supervise et met en place l’aménagement parfait pour ses clients. C’est lui qui dessine les plans de construction, d’aménagement ou de rénovation pour que la maison ou le bureau soit plus convivial.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*