Le métier d’agenceur d’intérieur
La décoration intérieure ainsi que l’univers du marketing connaissent de francs succès depuis quelques années. Le métier d’agenceur d’intérieur au service des entreprises attire de plus en plus de jeunes. Que ce soit dans le domaine du luxe ou dans le haut de gamme, toutes les marques s’efforcent de se démarquer aux yeux de leurs clients. C’est un univers impitoyable, nécessitant un savoir-faire accru et une qualité de service incroyable. L’agenceur d’intérieur est bien plus important que l’architecture d’intérieur.
Un univers varié et un champ d’action très large
L’agencement intérieur concerne de nombreux domaines : par le nombre d’espaces à agencer, le nombre d’entreprises qui auront besoin d’un tel service ainsi que par le nombre de clientèles à gérer. Hôtels, restaurants, boutiques ou magasins, le champ d’action de l’agenceur intérieur est très vaste. Chaque projet est différent et est associé à chaque client différent. Même s’il a déjà travaillé pour un hôtel, les besoins de chaque établissement diffèrent selon son identité et l’image à faire véhiculer aux yeux de la clientèle. Même les banques et les hôpitaux peuvent recourir aux savoir-faire et aux compétences d’un agenceur d’intérieur. Dans ce métier, la routine n’existe pas. Sa principale condition d’application consiste à être à l’affut de toutes les tendances et des innovations qui définissent ce métier. L’agenceur d’intérieur est audacieux et sait comment satisfaire les clients les plus exigeants. Il a de l’imagination, indispensable pour créer des réalisations uniques, à la hauteur des besoins de ses clients.
De nombreux savoir-faire
L’agenceur d’intérieur est quelqu’un qui a beaucoup d’idées dans la tête. Il a également la notion de coordination s’il souhaite créer des projets harmonieux. Il a le sens de l’écoute, de compréhension et d’analyse pour arriver à comprendre les enjeux présents dans la demande de son client. Si une entreprise l’engage, il doit proposer plus qu’un simple projet d’aménagement. L’agencement d’un espace de travail en vue d’améliorer les conditions de travail d’une équipe constitue un projet ambitieux qui nécessite plus de ressource que l’agencement d’un restaurant ou d’une boutique. Pour convaincre de ses compétences, l’agenceur doit avoir une force de persuasion ingénieuse et pragmatique. Il doit avoir une imagination débordante pour être à la hauteur des attentes de son client. Son travail doit être à l’image de son client et doit faire preuve d’originalité.
L’agenceur d’intérieur sait comment coordonner son travail. C’est l’un de ses plus grands secrets de réussites. C’est un excellent maître d’œuvre qui synchronise les actions des designers, les merchandisiers, les décorateurs, les ébénistes, les électriciens, les peintres… En effet, dans son travail, il est peut-être amené à travers avec d’autres prestataires dans le domaine de la décoration et de l’aménagement de l’intérieur.
Un agenceur d’intérieur doit suivre des formations en agencement d’intérieur et doit de détenir un diplôme d’architecture d’intérieur. Une formation dans le design et la gestion de projet lui seront également très utiles dans la réussite de ses projets.