Par - admin

Parcours pour parvenir au poste de Professeur d’école

Le métier de Professeur d’école est sans conteste un métier des plus nobles. Toutefois, c’est un métier parmi les plus exigeants qui soient. Un Professeur d’école a la charge d’une classe de maternelle ou une classe de primaire, autant dire qu’il participe à poser les fondements scolaires d’un enfant et contribue à sa réussite prochaine et à l’attachement qu’il aura ou non pour les études. Car c’est dans ces classes qu’il doit apprendre les bases de la lecture, du calcul, de l’écriture et des méthodes de travail et du respect des autres et des règlements de la vie en classe.

 

Être Professeur d’école est-il un métier facile ?

Il doit donc user de beaucoup de patience, de dynamisme et d’un sens de la pédagogie bien affûté. En somme, on peut dire que c’est un métier gratifiant dans la mesure où il accompagne des enfants dès les premiers pas qu’ils font dans la vie sociale, mais le métier demande énormément de leur part. Autant dire qu’il est impossible de tenir et de réussir dans ce métier sans être passionné. Peut-on dire que le métier de Professeur d’école doit être une vocation ? Probablement.

Les détails des tâches d’un Professeur d’école

En classe, il a la tâche d’enseigner différentes matières à sa classe (français, calcul, histoire etc.), sur la base du programme donné par le ministère de l’Education nationale. Pendant ce temps, il doit aussi assurer la gestion de l’ensemble de ses élèves et de faire en sorte que le travail se déroule dans le calme et dans un environnement propice à l’apprentissage. La sécurité physique de chacun de ses élèves lui incombe et ce, même pendant les récréations et la pause-déjeuner à midi. Il rencontre les parents d’élèves dans le cadre des réunions parents-professeurs ou en entretiens individuels. Il collabore aussi avec l’équipe pédagogique de l’école où il exerce.

Être Professeur d’école n’est pas donné à tous

En-dehors des 26 h par semaine qu’il doit effectuer au sein de l’école, le Professeur d’école continue son travail aussi bien le week-end et même pendant les vacances scolaires puisqu’il doit préparer ses cours, corriger les cahiers et les copies d’élèves, remplit les cahiers de texte. De plus, il se doit de continuer à suivre des formations afin de compléter son cursus et cela, en participant à des stages de manière régulière. Ce qui explique pourquoi ce métier exige une passion à toute épreuve.

Quelles formations sont indispensables ?

Un Master 1 est exigé en premier lieu, un Master de Lettres modernes ou en Histoire etc. Ensuite, le candidat doit prépare le CRPE pour Concours de recrutement des professeurs des écoles. Suivra un stage de 1 an au sein d’une classe et des cours de pédagogie à l’IUFM. C’est seulement lorsque les résultats sont positifs qu’un candidat sera titularisé. En cas d’absence d’un professeur, il peut travailler en tant que vacataire. Le salaire de base d’un débutant est de 1 700 euros par mois et le Professeur a le statut de fonctionnaire de l’Education nationale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*