Par - admin

Quelles sont les qualités que doivent avoir un bon formateur ?

La réussite ou l’échec de la formation dépend avant tout de l’attitude du formateur. Une mauvaise attitude peut conduire irrémédiablement à l’échec de la formation. Ainsi, il est important que le formateur s’approprie des approches de transfert de connaissance.

Etre à l’écoute

S’il y a une qualité que doit avoir tout formateur, c’est surement le fait de savoir écouter. Ceci implique que l’enseignant se soucie du niveau de participation et de la mise en valeur des savoir-faire et de l’expérience des apprenants. L’objectif est non seulement d’enrichir le contenu du cours, mais aussi d’augmenter l’intérêt et la motivation des étudiants.

Etre respectueux

En tant que formateur, il est très important de respecter les différences d’opinions sans pour autant dénigrer aucun point de vue. Vous devez gérer le groupe et les divergences d’idées avec beaucoup de patience et sans montrer votre mauvaise humeur. Dans toutes situations, la maitrise de soi est primordiale pour atteindre les objectifs de la formation.

Etre transparent

Pour certaines personnes, l’incertitude peut provoquer une inquiétude. Ce qui nuira au bon climat de confiance de la formation. C’est pourquoi le formateur doit montrer dès le début de manière claire et nette le contenu de la formation et les approches choisies. Comme cela, les apprenants seront plus assurés.

Etre valorisant

Il faut savoir que les adultes assimilent mieux lorsqu’ils sont motivés. Ainsi, vous devez valoriser toutes les réponses. Néanmoins, il n’est pas question d’accepter les mauvaises réponses. Quelle que soit la réponse des participants, vous devez tout simplement les remercier pour leur intervention. En outre, vous devez éviter le faire du favoritisme. Le cours ne doit pas se centrer sur une seule personne.

Etre humble

L’humilité est une attitude que doit se forcer d’avoir les formateurs. Le rôle de l’enseignant est de servir d’intermédiaire entre la connaissance et les participants. Vous devez éviter d’être la superstar de la formation. Au contraire, ce sont les participants qui doivent être mis au premier plan.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*