Par - admin

Résidence étudiante à Paris : une alternative au logement étudiant classique

Trouver un logement pour étudiant dans une grande ville telle que Paris est une entreprise difficile. Bien souvent, les places disponibles dans les logements proposés par le CROUS Paris sont rapidement pourvues. Les appartements sont trop onéreux pour la plupart des étudiants. Dans ce cas, vivre dans une résidence étudiante non gérée par le CROUS se présente comme l’alternative la plus intéressante.

Une résidence étudiante, c’est quoi ?

La résidence étudiante est une zone d’habitation, souvent située non loin des grandes écoles, des universités ou des pôles d’enseignement, qui met à disposition des étudiants des appartements à louer. Contrairement à une cité universitaire, c’est un lieu de vie qui propose des prestations intéressantes et de nombreux avantages. Les habitations disponibles vont des studios aux logements T3 ou même T4. L’accès à ce type de résidence ne requiert aucune démarche spécifique et il est même possible de n’y loger que durant de courtes périodes. Si par exemple vous n’avez qu’un semestre d’études à passer dans votre université ou une école d’enseignements supérieure à Paris, vous pouvez très bien emménager dans une résidence étudiante. Notez que ce type de logement donne droit à une allocation de logement social ou ALS.

Que propose ce type de logement ?

Outre le fait de proposer aux étudiants un environnement sécurisé et un cadre agréable, une résidence étudiante met aussi à leur disposition des locations meublées et parfaitement équipées. En fonction du format du logement choisi, vous pouvez disposer d’un bureau, d’un lit, d’un petit espace cuisine équipé et de quelques espaces de rangement. Ce genre de résidence propose aussi un parking privé pour les étudiants, des salles d’études et d’informatique, des espaces de laverie, de détente, etc. Comme vous pouvez le voir sur https://www.studapart.com/fr/residence-etudiante-paris, les tarifs indiqués pour la location d’un studio ou d’un appartement dans ce genre de résidence étudiante à Paris incluent généralement les charges telles que l’électricité, les taxes d’habitation, l’assurance ou encore l’internet. Pour emménager dans ce genre de résidence, il vous suffit de déposer vos dossiers auprès du gestionnaire de la résidence étudiante à Paris et de signer un bail. Il vous sera également indispensable d’avoir des garants et de déposer une caution.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*